En passant

Délicieuses myrtilles

13 Mai

Ah, le printemps ! Ses tendres légumes, ses jolies fleurs et ses délicieux fruits !

Une bonne nouvelle m’est arrivée cette semaine : les myrtilles avaient envahi les rayons de mon supermarché, obligeant les vendeurs à les céder à moindre prix !
Quelle aubaine ! Moi voilà donc, armée de baskets et d’un panier, courant chercher les précieuses pépites bleues.

A moi, la tarte aux myrtilles, je n’avais plus qu’à me mettre aux fourneaux.

Pâte brisée :

  •     300 gr de farine
  •     150 de beurre mou
  •     1/2 càc de sel
  •     2 càs de sucre
  •     80 ml d’eau

La garniture :

  •     400 gr de pépites bleues
  •     60 gr de sucre en poudre
  •     du sucre-glace

Nettoyer les myrtilles et, après les avoir essuyer délicatement, les mélanger au sucre en poudre.

Préparer la pâte : mélanger la farine, le sel et le sucre, ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir pour obtenir un sable. Verser l’eau et pétrir pendant 5 minutes pour bien amalgamer les ingrédients.
J’ai un robot Kenwood mais je trouve que la pâte brisée est mieux faite à la main.
Etaler la pâte et la foncer dans un moule à tarte de 28 cm.

Faire chauffer le four à 220°.
Verser les fruits sur la pâte en faisant en sorte qu’elles couvrent toute la surface.
Enfourner et baisser à 200° pour 30 minutes.
En fin de cuisson, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Vous pourrez voir des sourires bleus et entendrez «il y en a encore ?»

2 Réponses to “Délicieuses myrtilles”

  1. ladymilonguera 13 mai 2012 à 1907 27 #

    Aux myrtilles, je ne peux que craquer !!!

  2. CRISS 13 mai 2012 à 1907 53 #

    Oh que je suis jalououououse…bouhouhou…
    Je ne sais pas dans quelle région on peut aller récolter de belles myrtilles comme ça, mais nous, sur la Côte d’Azur n’avons plus le droit de les ramasser dans l’arrière-pays ! Il nous faut les acheter sur le marché..et elles ne sont pas d’ici, les malheureuses… donc autant les acheter congelées : elles sont moins chères ( 2,50Euros la petite barquette) et aussi bonnes pour certaines tartes, mais quand je vois ces belles myrtilles, j’en salive…..

Laisser un commentaire

